Le candidat ne vous attend pas sagement tant qu'il est inscrit sur la CVthèque. Le candidat est en mouvement social et peut alterner des périodes travaillées, des missions courtes ou longues, des temps de formation, des temps de vacances, des temps de repos, des temps d'arrêt maladie, des temps de congé maternité... En un mot, le candidat vit. De même, une CVthèque est fluctuante. Un candidat nouvellement inscrit et en recherche d'emploi aujourd'hui, peut se trouver en poste demain. Il sera donc a priori moins réceptif à une proposition. Pour autant, il pourrait tout à fait être intéressé par un emploi lui permettant d'améliorer ses conditions. Soyez alors motivant et convaincant.
En effet, toute CVthèque, quelle qu'elle soit, agrège, d'une part, des CV de candidats effectivement et activement en recherche d'emploi à un « instant T », qu'ils soient en poste ou sans emploi, et d'autre part, des candidats qui ne sont plus en recherche d'emploi. Ces derniers, en poste, restent inscrits, soit parce qu'ils restent à l'écoute du marché, soit parce qu'ils ont oublié leur présence sur notre jobboard. Pour autant, ils représentent réellement un vivier potentiel pour tout recruteur capable de chasser. Un professionnel en poste, et qui ne se déclare pas en recherche d'emploi, peut vouloir améliorer ses conditions, peut vouloir évoluer, peut maturer un changement personnel tel qu'un déménagement. La vie personnelle et la carrière professionnelle des profils inscrits sur une CVthèque sont mouvantes et un CV n'en dira jamais plus qu'une personne en réel, à plus forte raison lorsque celui-ci est incomplet et non mis à jour. Aussi il faut savoir se mettre en mode chasseur et oser aller aux contacts de profils qui – a priori – ne cochent pas toutes les cases ou ne se positionneraient pas d'eux-mêmes en tant que candidat sur un poste. Ayez toujours en tête que le fait de ne pas candidater spontanément à une offre ne signifie pas que l'on ne puisse pas être réceptif et intéressé par une proposition.
Certains inscrits dans la CVthèque sont en veille passive et à l'écoute du marché. Cela signifie qu'ils sont dans l'attente de se voir proposer une offre qui améliore leurs conditions d'emploi actuelles. L'augmentation du niveau de salaire est un levier important, mais n'est pas toujours le motivateur d'un changement de poste. Bien d'autres facteurs peuvent remplir des conditions plus favorables. L'attractivité de votre proposition peut reposer sur de nombreux autres critères que la rémunération capables d'intéresser le candidat et afférant notamment :
- Au poste proposé avec par exemple une organisation hiérarchique simplifiée, des responsabilités accrues, des projets plus stimulants et plus variés, des budgets plus importants...
- A votre entreprise avec par exemple sa taille de structure et son effectif, son mode de management plus souple, plus rigoureux, anglo-saxon ou autre, ses outils et moyens plus adaptés, plus modernes, plus performants, ses engagements en matière de responsabilité sociale, de durabilité, d'inclusivité, son bon climat social, sa bonne réputation...
- Aux conditions de travail avec par exemple la localisation, la réduction du temps de trajet, des locaux et espaces plus confortables et bien adaptés aux métiers, l'intégration du télétravail, une cantine d'entreprise, un véhicule de fonction, un téléphone professionnel, un parking, une place de vélo, une salle de sport...
- Aux avantages sociaux avec par exemple l'intéressement et la participation, des primes, un comité d'entreprise, des tickets restaurants... Aussi, avant de contacter les candidats et afin de maximiser la réussite de votre approche directe, faites au préalable l'inventaire exhaustif de tous les atouts du poste et de votre entreprise pour susciter l'intérêt d'une rencontre et le motiver à vous rejoindre.
Dites-vous bien qu'un candidat, a fortiori dans le secteur BTP, n'est pas nécessairement à la recherche d'un emploi. Par contre, tout professionnel employé est forcément à la recherche de mieux et ne refuse jamais d'étudier un nouveau projet qui lui permettrait d'améliorer ses conditions de travail et de vie. Il est donc impératif que la proposition qui lui sera faite, après avoir circonscrit ses compétences et ses intentions, soit d'un niveau supérieur à celui dont il dispose actuellement. Pour exemples : si le candidat travaille à 1h15 de transport de son domicile, en lui proposant un projet à 35 minutes de chez lui, vous êtes attractif. Si le candidat ne dispose pas d'une voiture de service et que votre entreprise la lui propose, vous êtes attractif. Si vous offrez un 13ème mois, vous êtes attractif. Si vous avez un comité d'entreprise, vous êtes attractif. Si vous offrez une évolution managériale, vous êtes attractif... Si vous êtes une structure à taille humaine offrant un fort niveau d'autonomie et de responsabilités, a contrario d'une grande structure très hiérarchisée, vous êtes attractif. En revanche, si vous êtes une grande entreprise, mais que le candidat recherche aujourd'hui à travailler dans une structure à taille humaine, vous risquez de ne pas l'attirer, sauf à réussir à le convaincre par d'autres facteurs de motivation et un argumentaire bien ficelé. Présentez, par exemple, votre grande entreprise comme une entreprise qui fonctionne en réseau d'agences ou petites cellules dans lesquelles les hommes sont proches de leur direction (si cela est le cas évidemment!).